Rachilde, homme de lettres

De Cécile Chabaud
Editeur : Archipel
Une sélection de Gérard...

Une femme de lettres à faire renaître de toute urgence !

Grâce à la plume précise et élégante de Cécile Chabaud, on s’attache au personnage de Marguerite Eymerie et on admire l’audace de Rachilde.

1884. Vent de scandale sur Paris. Une romancière de vingt-quatre ans donne à lire une oeuvre sulfureuse, toute de cruauté et de perversion, fondée sur la confusion des genres.Cette jeune femme, c'est Rachilde, une vierge provinciale débarquée de son Périgord sur le conseil de Victor Hugo. Elle traîne avec elle une mère folle et le souvenir d'un père militaire qui lui reprochait de ne pas être un garçon. Autour d'elle, ses amis : Sarah Bernhardt, Paul Verlaine, Jean Lorrain, Catulle Mendès, toute la bohème fin-de-siècle qui la proclame « reine des décadents »Confrontée néanmoins à la censure d'une société misogyne, elle portera costume, coupera ses cheveux et se fera appeler « homme de lettres »De l'atmosphère superstitieuse et sombre de la campagne périgourdine à l'univers enfumé et pittoresque du Paris artistique de la fin du XIXe siècle, ce roman fait revivre l'une des grandes figures littéraires de la Belle Époque.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram