Les Prix BD 2022 de La Griffe Noire

Après les Prix littéraires décernés il y à deux semaines par les libraires de La Griffe Noire, c'est le moment de révéler les PRIX des meilleures BD de l'année, attribués par Jean-Edgar et Thomas, nos deux "mordus" de romans graphiques, bandes dessinées et autres comics à La Griffe Noire BD !

Belles lectures !

- PRIX DE LA MEILLEURE BD GRAPHIQUE

Kiss the sky. Volume 1 - Jimi Hendrix 1942-1970. Dupont/Mezzo chez Glénat.

Avant de devenir le plus célèbre guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix fut un gamin laminé par une enfance à la Dickens puis un obscur musicien au parcours semé de galères et d’humiliations. Un portrait intime que lui consacrent Mezzo et JM Dupont, auteurs du remarqué Love in Vain.


- PRIX DE LA MEILLEURE BD WESTERN

Indians, volume 1 - L'ombre noir de l'homme blanc. Tiburce Oger & Collectif chez Grand Angle.

Décrivant la face cachée du rêve américain, Indians est un vibrant hommage aux peuples autochtones opprimés...

Le parcours sauvage et violent de l'aigle sacré des Indiens pendant la conquête de l'Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue... En seize histoires, Indians retrace de 1540 à 1889 les épisodes sombres de la conquête de l'Ouest. Quatre siècles de colonisation qui vont mener, entre les massacres et les maladies propagées par les colons, à un génocide qui n'a jamais porté officiellement ce nom mais qui décima 14 millions d'Amérindiens. 


- PRIX DE LA MEILLEURE INTÉGRALE 2022

MOEBIUS, L'oeuvre hermétique. Moebius, chez les Humanoïdes associés.

Pour la première fois sont réunies toutes les oeuvres que Moebius a réalisées dans sa période Métal Hurlant, ainsi que L'Homme du Ciguri (réalisé après l'arrêt du journal). Cet imposant recueil inclut donc plusieurs chefs-d'oeuvre ayant eu un retentissement mondial, dont Arzach, Le Major Fatal et des dizaines autres histoires.


- PRIX DE LA BD JEUNESSE 2022

Les coeurs de ferraille, Tome 1 - Debry, Cyrano et moi. Munuera et BeKa chez Dupuis.

BeKa et Munuera, après leur collaboration sur Les Tuniques Bleues, offrent une nouvelle preuve de leur complémentarité. Le propos est toujours plus sensible, intelligent et surprenant. Le dessin de Munuera encore plus esthétique grâce à l'ajout d'une pointe réaliste.


- LE COUP DE COEUR DE JEAN-EDGAR 2022

Un chant de Noël, une histoire de fantômes - José Luis Munuera chez Dargaud.

Après le Bartleby d'Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de Charles Dickens.

Munuera s'empare ainsi d'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain anglais, paru en 1843, et féminise le personnage de Scrooge. Une relecture délicieuse, à savourer pour les fêtes !


- PRIX DE LA BD HISTORIQUE 2022

1629, ou l'effrayante histoire des rescapés du Jakarta. Dorison et Montaigne chez Glénat.

Bon voyage. Premier tome d'un diptyque consacré à l'une des pages les plus sanglante de l'histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d'aventure magistral qu'une galerie de portraits sur la noirceur de l'âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art.


- PRIX DE LA BD ADOS (et coup de coeur de Thomas)

Mon ami Pierrot. Jim Bishop chez Glénat.

Après le très émouvant Lettres perdues en 2021, Jim Bishop nous offre un roman graphique bouleversant d'une grande maturité. Véritable conte philosophique, avec un univers onirique et magique qui s'inspire autant de l'animation japonaise que du manga L'Atelier des Sorciers, Mon ami Pierrot raconte les dangers de la passion et la fin de l'innocence. Une oeuvre subtile qui nous hante longtemps après la dernière page !


- PRIX DE LA MEILLEURE SÉRIE

Le château des animaux, La nuit des justes - Tome 3 - Dorison et Delep chez Casterman.

Au château, la dictature continue. Grâce aux efforts de Miss B, les animaux se remobilisent avec peine pour faire renaître, en même temps que le printemps, le mouvement pacifiste des Marguerites. Mais Silvio ne l’entend certainement pas de cette oreille, et le taureau dictateur en a sous le sabot pour conserver son pouvoir. Toujours aidé par sa cruelle milice canine, il décide de faire embastiller les animaux rebelles au donjon. Qu’à cela ne tienne : Miss B et ses amis répondront une nouvelle fois par la ruse… et la solidarité !

La résistance par la non-violence !


- PRIX DE LA MEILLEURE BD GRIFFE NOIRE 2022

Le serpent et le coyote - Philippe Xavier et Matz chez Lombard.

Quelle belle idée d’associer à nouveau Matz (« Le Tueur ») à Philippe Xavier (« Croisade ») ! Un des meilleurs récits de la rentrée, « Le Serpent et le Coyote », ou la rencontre improbable, dans l’Amérique de Nixon et de J. Edgar Hoover, entre un homme fuyant et insaisissable crapahutant dans l’Ouest sauvage en caravane et un coyote qui passait par là… PRIX GRIFFE NOIRE DE LA BD 2022 !


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram