Le top 20 des clients de La Griffe Noire

2022 touche à sa fin, nous avons décernés les prix littéraires des libraires et les prix BD de La Griffe Noire... Mais plus que tout, notre envie ultime est de VOUS faire aimer lire ! Alors quoi de plus normal de terminer cette année sur VOS coups de coeur* ! Les ouvrages qui vous ont fait voyager, aimer, frissonner cette année ! Belle fin d'année, et... belles lectures !

*Top 20 des meilleures ventes 2022 sur le site lagriffenoire.com


1 - Ceux qui restent, de Jean Michelin.

Ce roman c'est comme la vraie vie, il vous saute à la gueule, il vous broie, vous fait pleurer et vous enthousiasme par sa force. Il vous ravage , vous malmène , vous révolte , vous déroute , vous percute jusqu'à devenir une cicatrice douloureuse. Ne passez pas à côté de ce moment d'émotion !


2 - Les vertueux, de Yasmina Khadra

Le véritable évènement de cette rentrée. Ce gigantesque roman, écrit avec ses tripes confirme son immense talent, sa place unique dans la littérature française. Véritable message d'espoir dans ce monde contemporain si inquiétant, ce roman est une leçon de vie dont nous devrions tous nous inspirer !


3 - Gabrielle ou les infortunes de la vertu, de Catherine Delors

"Une fresque flamboyante !" Gérard Collard - Belle, l'indomptable de la Révolution 1784, Auvergne. Fraîchement sortie du couvent et désormais sous la férule de son frère, le marquis d'Espeils, Gabrielle est déjà éprise de liberté. Un feuilleton de haute volée, entre Bridgerton et Justine ou les malheurs de la vertu, chronique des moeurs délicieusement assassines du XVIIIème siècle.


4 - Le meurtre de Harriet Monckton, d'Elizabeth Haynes

Quand polar rime avec littérature !

Enfin un polar qui sort des sentiers battus. L'auteur, à travers une enquête palpitante et intelligente tente de résoudre une énigme irrésolue à l'époque Victorienne.

Astucieusement, elle fait témoigner les différents protagonistes de ce crime pour essayer, un siècle plus tard, de retrouver l'assassin de ce "cold case".

A la fois polar passionnant qui vous happe dès les premières pages, c'est aussi le portrait d'une société conservatrice et hypocrite où les femmes étaient toujours des coupables toutes désignées et silencieuses.

Superbement écrit avec une psychologie raffinée et un style élégant, ce polar est l'alliance parfaite du suspens, de la littérature et de l'histoire.


5 - 555, d'Hélène Gestern

Après le beau récit biographique sur Armen Lubin, Hélène Gestern revient au roman avec cet énigmatique 555. Comme souvent chez l'autrice, le roman classique se double d'une enquête ou plutôt de la résolution d'une énigme qui nous tient en haleine jusqu'au bout... C'est en défaisant la doublure d'un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, associé d'un luthier, découvre une partition ancienne. Il acquiert la certitude qu'elle a été écrite par Domenico Scarlatti, le plus illustre des compositeurs pour clavecin. Mais la partition disparaît...


6 - Peindre la pluie en couleurs, d'Aurélie Tramier

Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. À trente-cinq ans, elle vit dans le rêve de racheter une pension pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa soeur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L'histoire touchante de la reconstruction d'une femme blessée qui découvre la force de l'amour maternel. Un coup de coeur de La Griffe Noire 2022 !


7 - La péninsule aux 24 saisons, de Mayumi Inaba

Un roman sur une renaissance, parfois nostalgique, qui résonne, à chaque page, de découvertes inattendues, et déborde d'un sensuel amour de la vie.


8 - La seconde vie d'Eva Braun, de Grégor Péan

Et si Eva Braun n’avait pas suivi Hitler dans son suicide ? C’est le point de départ du roman de Grégor Péan, qui pose aussi cette question : à quelle existence a-t-on droit quand on a partagé la vie de l’un des plus grands criminels de tous les temps ? PRIX du meilleur roman français Saint Maur en Poche 2022 !


9 - Les pantoufles, de Luc-Michel Fouassier

Un livre d'une drôlerie ! Une vraie philosophie de vie et une merveilleuse écriture." - Un homme sort de chez lui en pantoufles en oubliant les clés à l'intérieur de son appartement. Mais face à ses collègues de travail, à sa famille, il provoque de surprenantes réactions... Mais dans un monde trop pressé, il impose doucement sa si tranquille façon de marcher.


10 - les narcisses blancs, de Sylvie Wojcik

"Je suis tombé sous le charme de ce tendre et émouvant roman . Une vraie pépite !" Gérard Collard - Jeanne et Gaëlle se rencontrent par hasard, un soir d'orage et de tempête, dans un gîte d'étape sur les sentiers de Compostelle. Spontanément, elles prennent la route ensemble. Très vite, elles quitteront ce chemin de randonnée bien tracé pour un autre chemin, au coeur de l'Aubrac, de ses pâturages et de ses champs de narcisses...


11 - Dans les brumes de Capelans, d'Olivier Norek

Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige…Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense..Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles..La jeune femme qu'il y garde enfermée..Et le monstre qui les traque...


12 - Du fond des âges, de René Manzor

Il avait déjà fait fort dans ses précédents romans, mais là, il nous explose !!!
Il nous laisse KO d'admiration, de surprise et nous coupe le souffle !

Accrochez vos ceintures, ce roman vous surprend jusqu'à l'asphyxie !


13 - Un jardin de mensonges, de Susan Fletcher

Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C'est aussi le récit de l'émancipation d'une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle…


14 - Du plomb dans la tête, d'Olivier Bocquet

« Un des meilleurs polars de l’année, et certainement de la décennie. » Gérard Collard.

Ce n’est qu’en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu’il ne verrait plus.

Que s’il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle…


15 - Je suis la maman du bourreau, de David Lelait - Helo

Ce roman raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d’une mère murée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent dénoncer l’innommable.


16 - Les petits personnages, de Marie Sizun

L'histoire de la peinture à travers les tableaux en imaginant la vie des personnages quasi-anonymes qui apparaissent sur les toiles. "Un petit livre tout en délicatesse qui vous fera regarder les tableaux avec un nouveau regard !"


17 - Poids plume, de Mick Kitson

CE LIVRE QUI VOUS MENE PAR LE BOUT DU COEUR, à la fois dur et tendre, vous subjugue par la fougue et l'épaisseur de ses personnages. Irrésistible, différent, surprenant, jubilatoire, enthousiasmant, saisissant, ce roman, vraie pépite est à lui seul l'incarnation du combat de toutes ces femmes qui en dépit des souffrances, de la haine, de la bêtise, du racisme… ont tracé la voix aux femmes d'aujourd'hui allant jusqu'à combattre les hommes sur leur propre terrain. Mais c'est aussi et surtout un grand moment de plaisir qui se dévore avec avidité et sans modération !!!


18 - Plus on est de fous, plus on s'aime, de Jacky Durand

"Le médicament anti-stress de cette année ! Un livre de bonheur qui se savoure". Gérard Collard.


19 - L'aigle noir, de Jacques Saussey

Une île de rêve, un accident tragique, un thriller de tous les dangers où tout s'entrecroise magnifiquement... Jacques Saussey est définitivement une valeur sûre dans le polar français !


20 - Le magicien, de Colm Toibin

Il a tout pour effrayer... Un roman sur un des plus brillants écrivains de tous tes temps, Thomas Mann. Prix Nobel de littérature, sophistiqué... Et bien oubliez tout cela !

C'est d'abord un livre passionnant qui se lit comme une saga familiale. 600 pages de plaisir absolu ! Et lisible par TOUS !

L'histoire d'un jeune homme mal dans sa peau, méprisé par sa famille, et qui trouve une échappatoire dans les mots et l'imagination. Gérard Collard.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram